FORUM B: Le théâtre par les jeunes

FORUM: L'EDUCATION PAR LE JEU

La pratique du jeu théâtral est un outil pour le développement de chacun. Le fait de se mettre en jeu suscite le courage du risque et permet de s’exprimer mais surtout d’exister plus et mieux, sans compter l’aspect critique et réflexif de la démarche qui donne du sens à nos vies.

b/ Le théâtre par les jeunes

Les jeunes désirent exprimer ce qu’ils ressentent et ce qu’ils pensent de la vie qu’on leur propose et de celle qu’ils entrevoient.
Dans les Ateliers Théâtre, ils vivent de fortes expériences artistiques de partage. Bien au-delà des cours, l’aventure de la création les mobilise et est un vecteur d’engagement essentiel. Ces créations sont presque toujours basées sur un texte, le plus souvent adapté pour les jeunes: une écriture qui tient compte de chacun. Les Ateliers sont encadrés par des professionnels (écriture, jeu et mise en scène, technique, éclairage, bande-son, vidéo).
Échanges autour d’expériences suisses avec la participation de jeunes vivant ces aventures.

Cette table ronde fait partie du forum "l'éducation par le jeu" dont la première rencontre a lieu le 13.06 et a pour thème "le jeu, outil pédagogique".

Entrée libre

Invités
responsables des ateliers théâtre Rossella Riccaboni (Le loup)
Nathalie Jaggi (100% Acrylique)
Michèle Milner (Spirale)
Mariama Sylla (Am Stram Gram),

avec la participation de jeunes qui ont eu cette expérience

Modératrice
Marie-Christine Epiney